Salangane – Le groupe
Stéphane Gaze est né à l’île de La Réunion, il commence son parcours musical en collaborant avec la Compagnie Talipot en tant que comédien sur le spectacle Passage.
Ce spectacle aura une grande influence sur son travail autour de la voix et des instruments traditionnels africains et lui donne ainsi l’impulsion pour créer en 2005 son propre projet musical, Salangane.
Basé à Lyon, il commence son travail autour du Maloya, enrichi par des instruments mélodiques tels que le violon, le violoncelle, les saxophones et des instruments traditionnels africains, le balafon, là m’bira, la kora. Ce métissage donnera lieu à un premier opus, Bardzour (2007) et à une tournée régionale.
En 2011, une tournée des cafés-concerts permet au public réunionnais de découvrir Salangane et en juin 2012 Salangane est sélectionné dans le cadre du Prix Alain Peters au Festival Sakifo.
Cette même année, A l’issue d’un travail de résidence au Séchoir, à Lespas, à Canter, Salangane présente son nouveau spectacle lors d’une tournée dans les salles de l’île, parrainé par le « grand frère » Tiloun.
Avec à son actif un premier opus (Bardzour 2007), Salangane est de retour sur ses terres avec une nouvelle équipe.
Depuis, Salangane continue d’explorer et de mélanger toutes ces influences, avec l’envie d’ouvrir le Maloya sur le monde. Il collabore durant de nombreuses années avec les zarboutans du Maloya : Danyèl Waro, Zanmari Baré, Tiloun…
En 2019 Salangane a eu l’opportunité de présenter son répertoire à travers un Masterclass et un concert dans le cadre des Xchange Sessions à Chennai (Inde).
Les musiciens
Des musiciens expérimentés et reconnus dans le paysage musical réunionnais, tels que Patrick Quinot et Frédérick Ilata, apportent leur savoir et leur histoire dans cette nouvelle aventure.
Émilie Maillot ainsi que Cloé Rousselot, musiciennes formées à l’école de musique EMA, viennent aussi harmoniser la formation. Plus récemment, Mahesh Vingataredy, percussionniste aguerri, intègre le groupe en y apportant toute son énergie.